Share
price

QRF
Sponsor principal Retailer of the Year Belgium 2018
QRF Header Image

Villes comme centre de la vie

Le centre-ville, grand gagnant du commerce

Qrf City Retail croit résolument dans la capacité des centre-villes comme destination future et probante du commerce physique. Aujourd’hui, les villes gagnent en popularité, ce que soit pour y habiter, pour y travailler, se décharger ou pour faire ses courses.

Aujourd’hui Qrf City Retail déploie ses activités aussi bien en Belgique qu’aux Pays-Bas et recherche systématiquement, dans ce contexte, des villes ambitieuses menant une politique active de développement urbain et de city marketing. Le city marketing est un puissant facteur de différenciation, par l’authenticité, la diversité et l’expérience. 

Les tendances sociétales poussent la population vers les villes

  • Selon les estimations, la population augmentera de près de 50% en Belgique d’ici à 2080.
  • 70% de la population mondiale habitera dans des villes d'ici à 2050.
  • 25% des consommateurs européens de la génération Y n’envisagent pas d’acheter ou de louer une voiture dans un proche avenir.
  • On constate une forte augmentation des ménages monoparentaux et un souhait des ménages biparentaux d’habiter dans un environnement offrant suffisamment de facilités.
  • Ce que l’on appelle les Smart Cities facilitent le réseau de mobilité durable et l’économie de partage.

Les villes sont au cœur de l’innovation

  • Dans le villes, le PIB et le nombre de demandes de dépôt de brevets augmentent généralement plus vite que la population. Il existe une relation super-linéaire.
  • Cela permet d’atteindre une échelle de relations sociales super-dense.
  • Les nombreuses idées créatives et flux d’information alimentent l’avantage de productivité et d'échelle sous-jacent des villes.

Une nouvelle mobilité s’impose

  • 1 jeune sur  3 (de 18 à 29 ans) emprunte des moyens alternatifs pour se rendre en ville. Il préfère se déplacer en transport en commun, en taxi, à vélo ou à pied parce qu’il trouve cela moins cher et plus facile.
  • Les villes accordent de plus en plus de place aux espaces verts, aux larges pistes cyclables et aux transports publics renforcés.
  • Plus de 75% des gens réagissent positivement si on leur suggère un jour de shopping dans une zone commerçante sans voiture.

 

Les villes offrent diversité et expérience

  • Les observateurs des tendances parlent de Yoghurt Cities. Il s’agit de villes avec des cultures actives où l’on est constamment titillé par des animations, des sons urbains et des vibrations.
  • Les villes mettent l’accent sur les différentes fonctions qu’elles peuvent jouer – horeca, curiosités historiques, attractions touristiques, histoire et identité uniques. La ville mélange tous les ingrédients pour créer une dynamique qui permet au détaillant d'offrir une expérience unique.
  • Elles veillent en outre à proposer une grande diversité sur le plan commercial: chaînes internationales, boutiques de luxe et magasins de bibelots sont tous attirés par l'authenticité de la ville. Il en résulte une gamme unique de magasins avec une augmentation naturelle du nombre de passants dans la rue commerçante.