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Notre vision du commerce de détail

Investir dans le commerce de détail en des endroits clés

Qrf City Retail croit fermement dans l’immobilier retail au cœur des villes. Nous vous avons déjà parlé de notre vision des villes. Mais Qrf City Retail a aussi une vision claire du marché (en constante évolution) du commerce de détail

Le commerce de détail fait partie de la trame du tissu social  

  • Le commerce de détail joue un rôle clé dans la société et dans l’économie – pour les consommateurs, les habitants, les travailleurs et... les commerçants. C’est une occasion de faire des contacts, de bavarder et de construire des relations sociales
  • Les magasins et les centres commerciaux revêtent une importance cruciale dans la vie de tous les jours : lieux de rencontre et de travail, c’est à leur rythme que bat le cœur de nos villes et de nos communes.
  • Imaginez... soudain, un centre commercial, une boutique web, une rue commerçante disparaît! Quel en serait l’impact sur notre mode de vie ?

Le commerce électronique accélère le changement physique : ce n’est pas un obstacle, mais un catalyseur

  • Dans notre société numérique, faire ses achats s’apparente de plus en plus à une activité sociale.
  • Les études parlent toutes de l’omnichannelling, à savoir le fait que le commerce électronique et le magasin physique cohabitent parfaitement et se renforcent l’un l’autre.
  • Les magasins physiques sont nécessaires pour préserver la capacité financière du modèle de commerce électronique, vu le coût considérable de ce que l’on appelle le ‘last mile’ avant la  livraison à domicile.
  • Le magasin physique est indispensable pour transférer l'identité de la marque: le contact direct avec le produit et le personnel renforcent une expérience unique et se traduisent par un processus de collage plus fort. La recherche montre que 75% des Belges et 73% des Néerlandais préfèrent le magasin physique aux achats en lign.
  • Durabilité et écologie jouent un rôle de plus en plus important.
  • Principe du Yin et du Yang: faire ses achats en ligne, c’est pratique ; le faire dans un magasin ‘physique’, c’est vire une expérience.

Le consommateur évolue et se montre (de plus en plus) exigeant :

  • Le monde de la consommation change
  • Le consommateur attache de l’importance à:
    • l’accessibilité en voiture 
    • la présence de ses magasins préférés 
    • un environnement agréable et vibrant mais aussi propre  et net 
    • la présence de l’horeca pour une collation, une boisson… 
    • Aujourd’hui, les heures d’ouverture de 9 à 5 ne sont plus d’actualité. Le consommateur veut des horaires plus souples. Plus de 65% des consommateurs veulent pouvoir faire leurs courses après 18h00.

Des chiffres qui en disent long

  • Les nouvelles chaînes qui se sont implantées sur le marché belge et néerlandais (parmi lesquelles Uniqlo, Juttu, Ginger, PME legend, Kiko, …) choisissent délibérément le Golden Mile en centre-ville.
  • Les magasins misent sur de nouveaux concepts, axés sur l’expérience et l’ambiance (comme par exemple Veritas, Yves Rocher, Nivea, Juttu…)
  • Environ 50% des locations en 2016 ont eu lieu au cœur des villes.